Les précédentes éditions

Positive Business Place, c’est une histoire qui s’inscrit dans le temps. Chaque année, PBP rassemble, le temps d’1/2 journée, des professionnels de la RSE, des entrepreneurs et des experts. Retours sur les précédentes éditions qui ont fait le succès de cet événement.

Edit Content

Jeudi 28 avril 2022

L'épopée - 13014 Marseille

140 participants

Parce que le monde évolue constamment et que la crise sanitaire de 2020 a bouleversé les équilibres mondiaux, de nombreuses entreprises doivent s’adapter en permanence avec de nouvelles contraintes et faire face aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux.

Les temps forts et thématiques de l’événement :

3 FOCUS SUR « TRAVAILLER AUTREMENT… »


FOCUS SUR MA PRODUCTION/MES PROCESS/MA GESTION : 

  • Earthship Sisters | Déborah PARDO, Scientifique spécialiste de la biodiversité, Co-fondatrice et Présidente
  • LA TABLE DE CANA | Julia BERKOWICZ, Responsable du développement
    AFNOR | Olivier CONSTANT, Délégué Régional PACA & Corse
  • MC2P | Véronique FRAYSSE, cheffe d’atelier et QSE
  • SMALT Capital | Julien JORGE, Directeur du pôle retail


FOCUS SUR MES CLIENTS/FOURNISSEURS :

  • Global Compact France | Jean-Michel SCUITTO, Ambassadeur / Directeur Risques, Audit, Ethique & RSE de GSE
  • ENSOSP | Pauline DELDON, Cheffe service marchés
  • Perseïdes Conseil | Bénédicte SERRADEIL, consultante RSE et développement durable
  • Profil | François RANISE
  • DEV-ID | Julien Lescoulié, Co-fondateur


FOCUS SUR MES COLLABORATEURS :

  • Indeed | Eric GRAS, Ambassadeur de Marque
  • La Collab’ Marseille | Claire MARC, Co-fondatrice et Consultante webmarketing
  • CBRE | Daniel TCHENIO, Directeur d’Agence
  • ATEM | Thierry MODICA, PDG
  • La Compagnie des Forestiers | Stanislas MICHALON, Responsable développement génie écologique


LANCEMENT OFFICIEL DU CIRCUIT-COURT RH
Pour en savoir plus : découvrir le circuit court RH !

Les partenaires de l'édition 2022

La presse en a parlé :

Edit Content

Mardi 9 juillet 2019

Le Cloître - 13013 Marseille

170 participants

Rencontrez les acheteurs grands comptes du territoire en RDV individuel et boostez vos affaires responsables, afin de favoriser ainsi les achats de proximité pour développer le business local !

Les temps forts et thématiques de l’événement :

 

TABLE RONDE « KILLER OU RESPONSABLE : COMMENT INSCRIRE L’ACHAT DANS UNE DÉMARCHE SOLIDAIRE ? »
Témoignages d’acheteurs publics, privés et de TPE/PME.
Avec l’intervention de François Ranise, membre élu de la CCIMP, Pierre Pelouzet, Médiateur des relations inter-entreprises et Bruno Frel Référent expert achats responsables AFNOR

 

ATELIERS PRATIQUES EN 20 MINUTES CHRONO

  • La RSE pour les nuls
  • Labels, certifications, normes… pour qui, pourquoi ?
  • Découvrez French Impact
  • Recrutement et engagement sociétal
  • Dessine-moi un acheteur responsable
  • Innovation et achats responsables

 

RENDEZ-VOUS BUSINESS
3 heures de RDV ciblés en BtoB pour développer votre business, découvrir de nouveaux clients, et être identifié comme acheteurs et/ou fournisseurs responsables.

 

Les partenaires de l'édition 2019

La presse en a parlé :

Edit Content

Jeudi 18 octobre 2018

Palais de la Bourse - 13001 Marseille

100 participants

« L’achat responsable, la valeur +++ pour mon entreprise et mon territoire »

 

Les temps forts et thématiques de l’événement :

 

« LA PLACE DES ÉCHANGES » : Échanger, mutualiser, recycler, valoriser, un concept innovant pour : 

  • Faire des économies 
  • Générer de nouveaux revenus 
  • Jouer la proximité et la solidarité entre entrepreneurs 

Une heure pour découvrir comment acheter et vendre autrement. En avoir la démonstration par l’exemple… et peut-être rencontrer vos futurs partenaires ! 

 

TABLE-RONDE « TOUS ACHETEURS, TOUS VENDEURS RESPONSABLES » : Intervention de Antoine Martin-Regniault, Responsable du Développement (FRA/GBR/IRL), EcoVadis. Cette agence de notation a publié une étude sur l’impact des clauses RSE contractuelles entre donneurs d’ordres et fournisseurs. Témoignages d’entreprises locales qui ont mis en œuvre une démarche d’achats responsables. 

 

WORLD CAFÉ : Pour les acheteurs et offreurs de solutions responsables ou qui veulent le devenir ! Les critères environnementaux, sociaux, économiques et sociétaux sont analysés dans les appels d’offres et consultations… : mieux les comprendre pour mieux se vendre ; mieux les choisir pour mieux acheter. 2 heures de travail, d’échanges et apports d’expériences en groupes mixtes (Responsables Achats de grands groupes publics / Patrons de PME / Chargés de Développement et Commerciaux…).

Les partenaires de l'édition 2018

La presse en a parlé :